Choisissez votre ville
page précédente Accueil Comment choisir le carrelage?

Comment choisir le carrelage? conseils cerame.ma



Le carrelage est un produit de décoration technique. Lorsque l'on fait le tour des magasins, les informations sont souvent confuses, parfois contradictoires... et on peut vite se sentir perdu.

Pourtant, pour bien choisir son carrelage, il y a seulement quelques règles de base à respecter.

En tant qu'anciens fabricants, nous avons décidé de les résumer ici.

 

Le carrelage, c'est un vaste choix de matières: la pierre naturelle (marbre, ardoise, travertin...) les carreaux de ciment, la terre cuite, la céramique (grès cérame, grès émaillé, faïence). La céramique est un matériau à très faible absorption d'eau, pleinement vitrifiée, facile d'entretien et, surtout, aux possibilités décoratives infinies. On peut obtenir de la céramique imitation ardoise, imitation marbre, imitation ciment et même imitation bois! Pour résumer, pourquoi choisir de la pierre naturelle quand, à moindre coût, on peut obtenir avec la céramique le même rendu esthétique, mais avec plus de résistance et de facilité d'entretien?

LA RÉSISTANCE À L'USURE! En fonction de la pièce ou de l'espace que vous devez carreler, les sollicitations ne seront pas les mêmes pour votre carrelage et il sera plus ou moins résistant dans le temps.

CHOISIR LE FORMAT, LA COULEUR Là, on rentre dans un débat purement esthétique et subjectif ! On ne se permettrait pas de choisir pour vous la couleur de votre chambre à coucher ... sauf peut-être la chambre d'amis ;-) Néanmoins, il y a des choses qui sont plus conseillées que d'autres. Ainsi, plus votre surface à carreler est petite (par exemple une cuisine de 4mx2m) plus nous vous conseillons un petit format (30x30 ou maximum 45x45). Au contraire, dans un grand espace (par exemple: un salon) préférez un format moyen-grand (45x45 ou 60x60). Vous l'aurez compris, le 45x45 est un format équilibré qui s'adapte aussi bien aux espaces restreints qu'aux surfaces plus vastes. Sachez aussi que, souvent, le grand format a un style plus minimaliste, ce qui fait de lui le candidat idéal pour un intérieur au look contemporain. Pour ce qui est de la couleur, pas de conseil en particulier. Ah si, on nous demande souvent quelle est la couleur la moins "salissante"... Dans ce cas, préférez un beige ou un gris moyen...

CHOISIR LA FINITION A la fin du processus de cuisson, le grès cérame est parfois travaillé par le fabricant pour lui donner une finition supplémentaire. vous pouvez rencontrer les finitions suivantes: - RECTIFIE: Cela veut dire que le fabricant a procédé à une rectification dimensionnelle des bords de chaque carreau, au dixième de millimètre près. Cette finition sera particulièrement indiquée pour une pose à joints serrés. (attention toutefois à toujours prévoir un joint minimal de 2mm). - LAPPATO: Cela veut dire que le fabricant a procédé à un polissage du carreau après cuisson, pour lui donner un effet légèrement brillant. Attention, cela n'altère pas les propriétés techniques du carreau ni sa résistance à l'usure.

QUELLE LARGEUR DE JOINTS? La largeur des joints est une question esthétique. Habituellement, plus un joint est épais et plus le rendu sera rustique, traditionnel. A contrario, plus le joint est fin, plus le résultat sera moderne, contemporain. Cela étant, en France, il y a des règles à respecter lors de la pose de carreaux en céramique, notamment en matière de largeur de joints. Il convient d'abord de rappeler quelle est la fonction du joint. Le joint sert surtout à réduire les tensions de la chape. Il a donc une fonction vitale pour votre carrelage qui, si vous le posiez sans joints, risquerait de se fissurer. C'est pourquoi la pose sans joints est totalement déconseillée. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous un tableau résumant les largeurs minimales à respecter, en fonction du type de pose choisie: