Choisissez votre ville
page précédente Accueil Comment couper du carrelage ?

Comment couper du carrelage ?



découper un carrelage est une étape essentielle si vous envisagez de carreler votre habitation. Pour réussir à habiller vos murs et sols comme un professionnel, il ne vous suffira pas de maîtriser l’art délicat de la pose. En effet, vous aurez besoin de réaliser des ajustements pour tailler vos carreaux et exécuter des découpes, droites ou en diagonale par exemple. Le choix d’outils adaptés est déterminant.
coup carreaux, comment couper des carreaux:
Pour couper les carreaux céramiques de manière simple, rapide et propre, nous vous conseillons l’utilisation d’un découpe carrelage, aussi appelé carrelette. La technique nécessite un petit apprentissage, mais est très sécuritaire.


 

Très utilisé par les carreleurs, cet outil polyvalent est accessible aux amateurs comme aux experts du bricolage. Il vous permettra d’effectuer des découpes aux bonnes mesures de façon nette, tout en minimisant les risques de casse du carrelage. Mais comment fonctionne-t-il ? Le coupe carrelage manuel est un chariot monté sur un rail. Il actionne une mollette lorsqu’il se déplace sur le rail et va marquer le carreau, qui sera ensuite cassé en étant heurté avec le levier.

comment couper céramique, Pour couper du carrelage, la meilleure méthode reste la carrelette manuelle ou électrique. Cependant, vous ne possédez pas forcément cet outillage et vous n'avez pas nécessairement envie d'investir dans ce type de matériel. Sachez qu'il est possible de couper du carrelage sans carrelette : à la main, avec une pince, une meuleuse électrique ou une scie vilebrequin.

Solution 1 : coupez du carrelage à la main Cette méthode ne peut être utilisée que pour couper de la faïence de faible épaisseur. Pour cela, munissez-vous d’un coupe-verre de vitrier ou d’une pointe à tracer afin de rayer la surface de la faïence. Avec un crayon et une règle, tracez sur votre carreau un trait de coupe. En vous servant de la règle pour appui, rayez la faïence en appuyant fortement sur le trait de coupe avec le coupe-verre ou la pointe à tracer. Placez la faïence sur un stylo bille, en superposant le trait de coupe sur le stylo bille. Posez vos mains de chaque côté du trait de coupe et d’un coup sec, appuyez sur le carrelage avec vos mains.

Solution 2 : coupez du carrelage avec une pince La pince coupe-carrelage est munie d’une molette et d'une mâchoire. Elle permet de couper de la faïence de faible épaisseur. Avec un crayon et une règle, tracez sur votre carreau un trait de coupe. Utilisez la règle comme guide et rayez la surface de la faïence avec faisant rouler la molette sur le trait de coupe. Positionnez la pince à cheval sur le trait de coupe. D’un coup sec, cassez le carreau avec la pince. Pour les découpes arrondies, une pince à bec de perroquet peut être utilisée : Tracez votre trait de coupe au crayon sur la faïence. Rayez votre carrelage avec la pointe à tracer, sur le trait de coupe. Avec la pince à bec de perroquet, cassez votre carrelage petit bout par petit bout jusqu'au trait de coupe.

Solution 3 : coupez du carrelage avec une meuleuse Cette méthode offre l'avantage de couper du carrelage épais. Pour cela, équipez-vous d'une meuleuse électrique munie d'un disque diamant à segment continu. Avec un crayon et une règle, tracez sur votre carreau un trait de coupe. Positionnez le carreau à couper sur une planche. Maintenez le carreau en place en utilisant des serre-joints positionnés du côté de la coupe à garder. Enfilez des gants et des lunettes de protection. Allumez la meuleuse et coupez votre carreau en suivant le trait de coupe.

Solution 4 : coupez du carrelage en arrondi avec une scie vilebrequin La scie vilebrequin permet de faire des découpes arrondies sur carrelage peu épais, en bordure ou au milieu d’un carreau. Découpez en bordure de carrelage Reportez la découpe à effectuer sur votre carreau. Calez votre carreau sur un établi en le maintenant avec des pinces de serrage. Sciez délicatement votre carreau en suivant la ligne de coupe. Découpez en arrondi au milieu d’un carreau de carrelage Reportez votre gabarit de découpe sur votre carreau avec un feutre. Calez votre carreau sur une planche puis percez (sans utiliser le mode percussion) avec un foret à faïence à proximité de la découpe à effectuer.

Installez votre carreau sur un établi et maintenez-le en place avec des pinces de serrage. Passez la lame de la scie vilebrequin dans le trou percé puis remontez la lame de la scie sur son support. Sciez le carreau de carrelage en suivant le gabarit de découpe.